Yvan fait ses premiers bords en Mer de Bering
Premiers bords d’Yvan Bourgnon en Mer de Bering
Après cinq jours, la reconstitution du puzzle des éléments de « Ma Louloutte » terminée, Yvan et Didier voient l'aboutissement de leurs efforts et de leur persévérance : le petit catamaran de sport de 6,30m a retrouvé son élément !
Première trace sur la Mer de Béring :
Au ponton Yvan charge du matériel, une caisse à outils puis « Ma Louloutte » rejoint à la voile la sortie du port, ce qui n'est pas aisé, le chenal régulièrement dragué étant très étroit pour tirer des bords. Succédant aux bruits des chantiers et aux moteurs des groupes électrogènes des chercheurs d'or, les sons de glisse et les sifflements du vent dans les haubans sont comme une première victoire pour les hommes du bord.
Le verdict du test en mer :
Le vent de 15 nœuds est parfait pour ce premier run : « On a testé les voiles de Forward Sailing et Spinnaker One , l'ergonomie de l’'accastillage et validé le fonctionnement du pilote, après les difficultés d'installation qu'on a connues. Tout est rentré dans l'ordre ».
Un incident est venu ternir l'enthousiasme de cette sortie ; le trampoline, entre les flotteurs, s'est arraché le long d'une des ralingues en carbone (sorte de gorge) dans lesquelles il s'enfile. Le trampoline est celui qui a fait le tour du monde et s'il est parsemé de patchs de tissus collés et cousus, il n'est pas en cause. C'est bien un mauvais positionnement de la pièce de carbone qui a prématurément usé le tissus. Après avoir mis hors service 2 machines à coudre, c'est à la main, à l'ancienne, que Didier et Yvan ont recousu la toile épaisse.
Cette première sortie aura permis de vérifier les réglages, de la tension du haubanage au bon fonctionnement de la rotule de pied de mat, en passant par la réactivité du pilote et le calibrage des données fournies par les répétiteurs des instruments de bord. De nombreux « détails » restent à régler : Tests divers des installations embarquées, stockage à bord de l'avitaillement, du matériel de sécurité, de la pharmacie, vérification des procédures de communication par téléphone satellitaire, perfectionnement au pilotage du drone embarqué…
De retour à terre, sous le regard curieux et admiratif des chercheurs d'or, le conditionnement des vivres en sacs étanches ziploc est achevé : Un sac par jour et 2 pour le 6 juillet, anniversaire d'Yvan. La réflexion pour optimiser le stockage de l'ensemble est en bonne voie.
Une conclusion en apothéose pour les contributeurs invités
Outre l'aspect technique, ce fut une grande journée sur le plan humain. Les 5 contributeurs The SeaCleaners, 5 français dont l'un vit à New York, ont navigué sur « Ma Louloutte ». Pour certains c'était même un baptême ! Chacun a pris la barre sous le regard bienveillant et attentif du « Maître ». Pour tous ce fut un grand moment vécu aux côtés d'Yvan, que tous respectent et admirent encore plus après avoir touché du doigt ce qui l'attend dans les jours à venir. Samedi derniers les 5 privilégiés ont rejoint l'aéroport le cœur serré mais désirent tous être à l’arrivée du Défi Bimedia à Nuuk, capitale du Groenland.
Un dimanche studieux sous le ciel bleu et 15° !
Yvan est parti en mer dimanche midi (22h chez nous) pour une séance de prises de vues avec Pierre et Rémi les réalisateur et cadreur pour le film destiné à Canal +. Pendant ce temps Didier termine le conditionnement en sacs étanches et s'autorise une sortie aux alentours de Nome dont il ne connaît quasiment que le terre plein et le port !
En fin de journée, Yvan et Christian Dumard, météorologue et routeur réputé, ont pu analyser les vues satellitaires de la banquise. Son ouverture vers le 10 juillet est très probable. Yvan aura 3 ou 4 jours de mer libre avant d'atteindre la zone des glaces ; son départ de Nome devrait donc se faire le 12 juillet.